Accueil dyslexie
Les aménagements pédagogiques

Le Suivi Personnalisé de Scolarisation permet à l'équipe pédagogique, en lien avec le médecin scolaire, l'enseignant référent, les orthophonistes, de mettre en place des aménagements dans toutes les disciplines du collège.

TRÈS IMPORTANT:

• Ces aménagements ont pour objectif d'aider l'élève à progresser et à réaliser son projet personnel. En aucun cas ils ne doivent se transformer en assistance ; ceci porterait un grave préjudice à sa réussite.
  • Tous ces aménagements ne prennent sens, que dans la mesure où l'élève adhère totalement aux règles et consignes de l'équipe pédagogique et éducative étroitement liée à son projet personnel, au projet éducatif ainsi qu'au règlement intérieur de l'établissement.
  • Ces aménagements sont des droits qui ne peuvent être mis en œuvre que dans la mesure où l'élève a conscience du devoir qu'il a à respecter ses engagements de façon concrète.
  • Tous les adultes intervenant auprès de l'enfant sont partie prenante dans l'élaboration d'un suivi personnalisé de scolarisation (SPS / PAI). Ce document est régulièrement actualisé en fonction de l'évolution de l'enfant.
LES RECOMMANDATIONS PARTICULIÈRES :
Le S.P.S. « Suivi Personnalisé de Scolarisation »

Ces recommandations sont, en préalable, (au moment de l'inscription de l'enfant), préconisées par une orthophoniste, qui complète le « Suivi Personnalisé de Scolarisation ». Elles sont ensuite, régulièrement confirmées et actualisées par le conseil de classe.

1. OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT:

• Lecture / Enregistrements OUVRAGES.
    • Utilisation exigée du classeur de rééducation orthophonique
    • Accompagner et donner des outils pour l'ORGANISATION
    • Accompagner et Vérifier l'utilisation du CAHIER DE TEXTES
    • Surveiller et accompagner l'ÉCRITURE, la PRÉSENTATION et exiger le SOIN de l'élève.
    • Vérifier et Recentrer régulièrement l'ATTENTION
    • S'assurer régulièrement de la COMPRÉHENSION
    • Favoriser régulièrement la CONCENTRATION

2. AMÉNAGEMENTS DURANT LA SCOLARITÉ / DEMANDE POSSIBLE POUR LES EXAMENS (MÉDECIN SCOLAIRE, M.D. P. H.)

• Utilisation de l’ORDINATEUR.
      • Traitement de texte / correcteur orthographique.
      • Dictée vocale / lecture synthèse vocale.
      • Écoute des œuvres littéraires étudiées et d’ouvrages enregistrés.
      • Consignes vocales enregistrées.
    • SECRÉTAIRE (personne qui écrit sous la dictée)
    • Lecture collective des sujets et des consignes
    • Temps supplémentaire / TIERS TEMPS
    • DICTÉE à choix multiples / Devoirs raccourcis / QCM
    • LV1 ESPAGNOL / LV2 ANGLAIS (Palier 2 pour le DNB)

3. RECOMMANDATIONS PARTICULIÈRES POUR TOUS LES ÉLÈVES (T.S.L.)
    • POINTS DE VIGILANCE :
      • Manque d’estime et de confiance en soi
      • Sujet au stress
      • Lenteur
      • Fatigabilité
Consignes valables pour tout élève en difficulté

►   Les adultes : Encourager l’enfant et lui donner de l'appétit à vouloir réussir
  Communication régulières entre les parents, le corps enseignant et  les orthophonistes
  • AMÉNAGEMENTS PÉDAGOGIQUES :
    • Privilégier l’ORAL par rapport à l’ÉCRIT
    • Oraliser les consignes écrites et s’assurer qu’elles soient bien comprises
    • Limiter le nombre d'informations et de consignes simultanées